26/09/2021
Course à pied (sur route)
21,1
km
10
km
5
km
Nous sommes heureux de vous retrouver !
C'est reparti !
Après l'annulation du Lion 2020, nous sommes très impatients de vivre avec vous la 37ème édition du Lion que nous espérons festif, si la situation sanitaire le permet.
Nous avons établi un plan covid pour faire face à un état sanitaire tel que nous l'avons connu en avril et mai 2021. Ce plan a reçu un bon accueil de la part des autorités.
Bien sûr si l'amélioration est sensible, certaines dispositions sanitaires seraient susceptibles d'évoluer favorablement.
Cette année le Lion renoue avec son programme sur 3 jours : le 24 septembre est dédié aux jeunes, le 25 à la marche et le 26 septembre aux courses avec le 5 km féminin "la Féline solidaire", le 10 km, le semi marathon international gagné en 2019 en 59'53", suivi d'un 59'54", le 10 km et le semi marathon en joëlette.
La Féline solidaire soutiendra un beau projet en lien avec l'hôpital Nord Franche Comté. Une nouveauté pour ce 5km féminin, deux courses sont prévues, l'une chronométrée et l'autre pas.Les départs seront donnés à deux minutes d'intervalle.
Toutes les courses se dérouleront dans le sens Montbéliard Belfort. Les arrivées seront jugées dans cette ville, place de l'Arsenal, face au Lion de Bartholdi.
Message important à destination des participants à l’édition 2021 du LION.
Le contexte sanitaire, après l’annulation de l’édition 2020, a conduit le comité d’organisation à proposer tout un ensemble de mesures complémentaires et spécifiques pour prévenir, dans le cadre de cette édition 2021, tout risque de contamination pour les coureurs, les bénévoles et le public.
Ces mesures ne font pas le pari d’une amélioration sensible de la situation sanitaire. Aussi, certaines dispositions (limitation du nombre des inscriptions, port du masque à l’extérieur, ...) sont susceptibles d’évoluer favorablement d’ici le 26 septembre. Nous vous invitons, à cet effet, à consulter régulièrement notre site internet.
A l’inverse, si pour des raisons sanitaires la manifestation devait être annulée, le montant de votre inscription vous sera intégralement remboursé.
Nous vous prions de lire très attentivement ce qui suit afin de comprendre ce qui va changer en 2021 en raison de la situation sanitaire.
1. Les conditions d’inscription et les règles générales à respecter par les participants.
Le « Pass sanitaire » sera obligatoire pour tous les coureurs. Cette mesure est la seule qui permette d’assurer la sécurité des coureurs dans les situations (la course, l’échauffement, ...) où le port du masque ne pourra être imposé et où le respect de la distanciation sociale ne pourra être garanti.
Pour autant, le « Pass sanitaire » ne dispensera pas du port du masque ou du respect de la distanciation lorsqu’ils seront possibles.
Le port du masque sera obligatoire pour les participants, SAUF dans les 4 situations suivantes :
- l’échauffement dans les zones prévues à cet effet
- le parcours de la course entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée
- un « couloir de récupération » de quelques dizaines mètres après la ligne d’arrivée
- la place de l’arrivée après remise des sachets de ravitaillement et récupération des habits, sous condition de respecter la distanciation sociale
Les participants seront tenus de respecter les dispositions mises en place par l’organisateur pour garantir la distanciation sociale dans certaines situations (par exemple : couloirs avec marquage au sol pour le retrait des dossards).
2. La limitation du nombre des inscriptions.
Dans le cadre de la limitation à 2500 du nombre de participants imposée par les autorités à partir du 30 juin, la jauge admise sera de :
- 500 participants pour le 5 km féminin « La Féline solidaire» avec Techn’hom
- 800 participants pour le 10 km Crédit Mutuel
- 1200 participants pour le semi-marathon Flex-N-Gate
Par ailleurs, seules les inscriptions effectuées sur le site https://www.le-sportif.com seront possibles. Il ne sera pas possible de s’inscrire par courrier ou au retrait des dossards.
3. Le retrait des dossards.
Il aura lieu, comme les autres années, la veille et le jour de la course.
La présentation du « pass sanitaire » sera obligatoire pour pouvoir retirer son dossard (en plus du certificat médical pour les courses qui l’exigent). Ces documents peuvent être téléchargés lors de l'inscription sur le site https://www.le-sportif.com
4. Le transport des coureurs par bus de l’arrivée vers les zones de départ.
Il aura lieu uniquement AVANT la course. Il est donc impératif pour les participants souhaitant bénéficier de cette prestation de garer leur véhicule près de la zone d’ARRIVEE.
5. L’échauffement.
Une zone d’échauffement délimitée sera imposée aux coureurs sur chaque zone de départ. Cette disposition est destinée à limiter au maximum la proximité entre le public et les coureurs qui seront dispensés du port du masque à cette occasion.
Il n’y aura pas d’échauffement collectif en musique.
6. La dépose des habits.
Elle se fera en extérieur sur chaque zone de départ. Des couloirs seront aménagés pour faciliter le respect de la distanciation sociale.
7. Les SAS de départs.
Des SAS de performance (6 pour le semi-marathon, 4 pour le 10 km) seront mis en place à l’intérieur de la zone de départ. Ces SAS permettront de constituer des groupes de coureurs homogènes en fonction de l’objectif de
temps indiqué par ceux-ci à l’occasion de leur inscription. Le départ sera unique pour l’ensemble des SAS de performance. L’objectif de cette disposition est de favoriser un bon étirement du peloton des coureurs.
Pour La Féline solidaire, un premier départ pour les participantes à la course chronométrée sera suivi, à deux minutes d’intervalle, d’un second départ pour les participantes à la course libre (non chronométrée).
Les coureurs devront impérativement garder leur masque jusqu’au franchissement de la ligne de départ. Ils devront le garder sur eux et le porter à nouveau après le passage de la ligne d’arrivée.
8. Le parcours de la course.
Les postes de ravitaillement seront réduits au minimum. L’autonomie des coureurs sera fortement encouragée.
- 4 postes de ravitaillement d’eau (6ème, 10ème 15ème , 19ème km du parcours du semi marathon)
- pas de poste d’épongeage
- aucun poste de ravitaillement « solide » ne sera mis en place sur le parcours. Un ravitaillement « solide » sera remis aux coureurs à la remise des dossards.
9. L’arrivée.
La zone d’arrivée (la place de l’Arsenal et ses abords) sera interdite au public.
Les animations seront réduites au strict minimum. Il n’y aura pas de restauration.
Après le passage de la ligne d’arrivée, les coureurs disposeront d’un « couloir de récupération » à la sortie duquel ils devront remettre leur masque.
Le couloir se prolongera jusqu’à la distribution d’un ravitaillement sous forme de sachets individuels, puis débouchera sur un espace libre où les coureurs pourront récupérer leurs habits (port du masque) et ensuite consommer leur ravitaillement (sans masque, dans le respect de la distanciation sociale).
Bonne préparation et à bientôt
Le comité d'organisation