09/07/2022
Trail, Course nature
30
km
18
km
12
km
Courir comme on voyage...C'est le programme de cet été.
2 jours pour explorer le terroir auvergnat du Pays d'Issoire, baskets au pied. Tout se passe dans un village incroyable perdu dans un vallon. Sur place, un château avec vue sur les volcans, un lac et une grande fête du trail et du terroir. Un seul problème : il faut suer et haleter pour y arriver.
RDV dans un village incroyable le vendredi soir ou le samedi matin. Selon ton sas, départ entre 09h30 et 12h00. Passage au bivouac, récupération des dossards (qui ne portent pas de numéro mais des prénoms d'anciens), échauffement disco sur l'esplanade du château avec les encouragements de Jacques MC. 3,2,1 ça paaaart !
Trois traces au programme :
12 Km - 1 ravito - 300 m D+ idéal pour découvrir le trail.
18 Km - 2 ravitos - 400 m D+ pour se dépasser sérieusement.
30 Km - 3 ravitos - 700 m D+ pour traileurs entraînés.
Ce que tu risques de croiser : du petit sentier de forêt, des points de vue de maboul sur la chaîne des volcans d'Auvergne, des montées de fouine et des descentes techniques. Au pire passage du parcours, le km des bénévoles : un endroit où on perd ses poumons en même temps que ses tympans. Heureusement qu'il y a les ravitos terroir-bonsoir où on peut se ressourcer autour d'une portion de Saint Nectaire ou de flougnarde (la tarte aux pommes locale).
L'Auvergne, c'est beau mais c'est pas plat. Tu arrives sous les hourras au château. Rincé...Heureux hein. Mais rincé. Tu balbuties un poème qu'on t'a donné au départ et que tu as tenté d'apprendre par cœur en courant pour choper un bonus de temps (il y a plusieurs défis dans le style). Puis tu files t'effondrer direct au stand massage pour te faire malaxer les mollets. Derrière, direction le lac, baignade et slackline. A moins que tu ne t'essayes aux nombreux jeux traditionnels auvergnats du village arrivée ou que tu n'ailles te perdre au bingo géant des Anciens.
Le jour tombe mais tu vis ta meilleure vie. Vêtu de ton plus beau t-shirt technique, tu fais éclater ton style au son de la cumbia auvergnate. Musique live, groove face au montagne sur l'esplanade du château, bière artisanale et vin de pays, projection de film de trail, village exposant. Tu as perdu tes copains quelque part au niveau du stand truffade mais ce n'est pas grave, tu as retrouvé les Grenoblois qui t'avaient battu à la bûche bougnate dans l'après-midi.
Le dimanche, c’est le marché-super de la Mad Jacques. Artisans, producteurs, fromagers, marques outdoors, le meilleur du terroir et de l'aventure s’est donné rdv pour te faire regretter d’habiter en ville. Les animations continuent jusqu’à la cérémonie de clôture à 13h00 avec Mr Le Maire. Départ progressif des bus à partir de 14h00.