28/06/2025
Trail, Course nature
L’assaut du Maquisard est à la fois un hommage et une épreuve sportive exigeante et atypique, dans un cadre d’exception.
D’abord un hommage car le lieu de départ, de la haute école de la province de Liège d’agronomie à La Reid (Theux), est aussi un haut lieu de la résistance 40-45 symbolisé par la stèle du Maquisard inconnu, au sommet du col.
Ce sont aussi des épreuves aussi belles qu’exigeantes, avec des parcours de trail-running et cyclistes qui profitent du relief et des paysages arborés des Ardennes et qui se terminent toutes par l’ascension du col du Maquisard.
L’épreuve est atypique car elle associe des disciplines rarement jumelées, le vélo de route et le trail-running, dans 3 formules possibles de duathlon. Comment ne pas marier les plus belles ascensions cyclistes belges toutes proches, comme les côtes du Stockeu, du Rosier ou du Maquisard, rendues populaires par la Doyenne cycliste « Liège-Bastogne-Liège » et les plus beaux paysages et dénivelés forestiers comme la vallée du Ninglinspo, réputée être une des plus belles de Belgique ? Vous aurez la réponse à la question en participant le samedi 28 juin à l’assaut du Maquisard !
Le 28 juin sera aussi l’occasion d’inviter et rassembler les communes JCPMF et ZATAC dans un lieu de villégiature pour clôturer les sessions de printemps en beauté.